Formation continue, toutes les clés pour réussir...
Aujourd'hui, il faut se former tout au long de la vie. Dans le monde professionnel actuel, la formation continue est le meilleur moyen de se protéger contre le chômage.

La formation continue est la poursuite, ou la reprise, de connaissances spécifiques acquises après un premier cycle d'études. Elle intervient, en principe, après le début d'une activité professionnelle. Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, en constante mutation, plus personne ne peut se permettre de se reposer sur ses acquis.
La formation continue est donc destinée à s'adapter au monde professionnel, et elle doit être organisée à l'avance. Apprendre, toute sa vie durant Le secteur de la formation continue connaît un vrai boom depuis plusieurs années.(...)
Les professionnels sont tous d'accord sur les avantages de la formation continue. Non seulement elle améliore les qualités professionnelles, mais elle entretient la forme spirituelle, elle crée des contacts et elle épanouit la personnalité de tout un chacun. Finis les temps où la formation continue était perçue comme une tâche imposée par son patron. L'importance de la formation permanente n'est plus à démontrer. La question que devrait se poser chacun n'est plus: "Pourquoi suivre une formation continue?", mais "que se passerait-il sans formation continue?" La réponse est simple: rien. Et c'est là que le bât blesse. Si rien ne se passe, rien ne bouge, et donc rien n'avance. Ne pas aller de l'avant dans le monde d'aujourd'hui signifie tout simplement reculer.
Dans le monde professionnel, ne pas aller de l'avant empêche de se spécialiser, de relever de nouveaux défis, et réduit à néant les connaissances déjà acquises. En fin de compte, la formation continue peut se comparer au sport. Regarder c'est bien, mais participer améliore les performances et procure beaucoup de plaisir.

Source : Swisscontent/Martin Vetterli